Mon goût personnel pour le découpage et le collage a fini par imprégner mon travail de chercheuse. Que font les écrivains des images qu’ils ont en main ? est devenue l’une de mes questions de recherche principales. Je travaille depuis une quinzaine d’années sur la place et le rôle des images concrètes dans l’histoire littéraire et culturelle et sur les enjeux de manutention dans les relations texte-image.
Je suis partie de l’étude des pratiques photographiques concrètes des écrivains lors de ma thèse pour m’intéresser, au fil des années, à la pratique du légendage, aux albums photo, aux pêle-mêle, et aux divers gestes iconographiques des auteurs et des autrices. Dans le cadre du projet HANDLING (terme qui traduit à la fois le maniement et la manutention), consacré entièrement à cette question, j’ai travaillé plus particulièrement sur les murs d’images et sur le concept d’iconothèque.
Mains
Le projet Handling

Mon projet de recherche ERC HANDLING portait sur le maniement des images matérielles par les écrivains de la fin du XIXe siècle à la période contemporaine. Il s’agissait de mener l’enquête dans les coulisses de la littérature, en abordant les environnements visuels des écrivains comme un écosystème, avec les outils des études visuelles.
Voir toutes nos réalisations dans le cadre de ce projet entre 2019 et 2024.
Penser avec les mains
Penser avec les mains est un film documentaire d’Adrien Genoudet (2020) réalisé lors de la journée d’étude "L’écrivain iconographe : manipulation et agencement d’images", UCLouvain, 9 septembre 2019, dans le cadre du projet de recherche ERC HANDLING.
Livre "Murs d’images d’écrivains"
Murs d’images d’écrivains. Dispositifs et gestes iconographiques (xıxe-xxıe siècle) est un ouvrage collectif sur les agencements d’images aux murs des écrivains. Signé Anne Reverseau, Jessica Desclaux, Marcela Scibiorska et Corentin Lahouste, avec la collaboration de Pauline Basso et d’Andrés Franco Harnache et une préface de Myriam Watthee Delmotte, il a été publié par les Presses universitaires de Louvain en 2023.
Lire l’ouvrage en entier
Voir la vidéo de présentation du livre
Lire la double page dans Libération
Exposition "Murs d’images d’écrivains"
Murs d’images d’écrivains, une exposition "Vitrine de la recherche" au Musée L, sous le commissariat de Jessica Desclaux et Anne Reverseau.
Entrez dans l’univers visuel de grands noms de la littérature et explorez les murs d’images qui ont nourri leur imagination et inspiré leur création.
Tableaux et photographies soigneusement accrochés, cartes postales punaisées dans du liège ou plus récemment images numériques « épinglées » sur un mur virtuel… nous aimons nous entourer d’images, parce qu’elles nous évoquent des souvenirs, parce qu’elles ornent nos intérieurs, parce qu’elles nous inspirent. Ces images sont le reflet de notre histoire personnelle, sociale et culturelle. Qu’en est-il pour les écrivains et écrivaines ? Comment les murs d’images ont-ils influencé et influencent-ils encore aujourd’hui la création littéraire ? À partir de quand une pratique culturelle commune prend-elle un sens particulier pour un homme ou une femme de lettres ?
Fondée sur des dossiers d’archives et des témoignages actuels, l’exposition Murs d’images d’écrivains présente plusieurs reconstitutions d’environnements visuels de bureaux d’écriture, montrées pour la plupart pour la première fois. Le parcours met en lumière les différentes formes et fonctions des murs d’images pour un écrivain, avec un éventail de cas variés, de la fin du 19e siècle à nos jours, d’Emile Verhaeren à Hélène Giannecchini et Philippe De Jonckheere, en passant par Roger Martin du Gard, Colette, Christian Dotremont ou encore Louis Aragon.
Voir la visite virtuelle de l’exposition
Exposition "Les murs de Martin du Gard"
Les murs de Roger Martin du Gard, exposition virtuelle qui reconstitue en 3D le bureau et la bibliothèque de l’écrivain français Roger Martin du Gard au Château du Tertre (France), en particulier ses murs d’images. Mis en ligne à l’été 2022.
Accéder à la visite virtuelle
Accéder au site web
Exposition "Images à l’oeuvre"
Images à l’œuvre. Métamorphoses des bureaux d’écriture, une exposition à la Maison du Livre de Saint-Gilles (Bruxelles), commissariat Anne Reverseau, du 16 mars au 25 mai 2023.
L’exposition proposait un parcours surprenant entre objets patrimoniaux et réponses contemporaines. Elle suit un parcours chronologique, d’Emile Verhaeren à Philippe De Jonckheere et Cécile Portier, en passant par Marguerite Duras, Dominique Rolin ou Hervé Guibert. C’était aussi une exploration à sauts et à gambades entre meubles d’archives, écrans, boîtes à chaussures et à chapeaux et murs d’images de toutes sortes.
Riche programmation associée : entretiens, ateliers, performances…
Iconothèques, le livre
Iconothèques. Collecte, stockage et transmission d’images chez les écrivains et les artistes (XIXe-XXIe siècle) est un livre collectif publié par les Presses universitaires de Rennes en 2025. L’ouvrage est dirigé par Jessica Desclaux, Bertrand Gervais, Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Marcela Scibiorska.
Issu du domaine de la documentation, le terme « iconothèque » est utilisé ici pour penser une zone laissée en suspens par les études littéraires : les pratiques iconographiques concrètes d’écrivains dans un contexte de création, mises en regard avec celles d’artistes, de la fin du XIXe siècle à nos jours. Les iconothèques sont des bibliothèques d’images qui sont prises dans une tension entre sphère intime et publique, ainsi que, plus récemment, entre usages analogiques et numériques.
Plus sur ce livre
Lire sur Fabula
Lire l’introduction
Radio "Les Eclaireurs"
J’ai été deux fois invitée par Fabienne Vande Meerssche pour l’émission « Les éclaireurs » sur la Première (RTBF) :
– « L’écrivain iconographe, la carnosine et la domestication de la banane », RTBF, 14 mars 2020.
– (avec Jessica Desclaux), émission du 24 février 2024.
Radio Campus
Pour parler des recherches du groupe HANDLING, de l’exposition Images à l’oeuvre à la Maison du Livre de Saint-Gilles, du livre Murs d’images d’écrivains et d’autres projets liés à la manipulation des images, Anne Reverseau et Marcela Scibiorska sont invitées dans l’émission "Bonjour mardi" sur Radio Campus le 4 avril 2023.