Train

J’ai pris beaucoup de trains Corail entre Clermont-Ferrand et Paris, de trains entre Paris et Bruxelles, des trains italiens qui rayonnent (parfois loin) autour de Pise. Expérimenté le « commute » américain entre New York et le New Jersey, la « navette » entre Bruxelles et Leuven, puis entre Bruxelles et Louvain-la-Neuve. J’aime tous les trains, les locaux comme les internationaux, les trains de nuit comme les bureaux mobiles qui sont des résidences d’écriture et des secondes maisons.
J’ai travaillé sur la poésie ferroviaire, l’iconographie du train (sa photogénie, sa cinégénie) et publié une anthologie de textes. Toujours présente quand il s’agit d’aller parler de l’imaginaire du train dans des expositions, des conférences, à la radio ou pour des podcasts.

Sur les rails

Sur les rails. De Victor Hugo à Jacques Roubaud, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2018, 128 pages.
Le train est sans doute, après l’amour et la guerre, le thème favori de la littérature d’hier et d’aujourd’hui. Depuis le XIXe siècle, les auteurs n’ont cessé d’évoquer le voyage en train, les rencontres inattendues, les paysages, mais aussi l’agitation menaçante, les accidents et les terribles séparations. Entre le train que l’on attend, celui que l’on prend et celui que l’on rate, le chemin de fer est un véritable chemin de vie.
Les textes et les images relatifs au monde du train appartiennent à notre mémoire collective. Sur les rails regroupe les plus célèbres pages des poètes du train (Verhaeren, Cendrars, Larbaud), des textes plus inattendus de romanciers français (Zola, Huysmans, Proust), des regards étrangers (Whitman, Marinetti, Svevo) et des voix contemporaines (Jacques Roubaud, Valérie Rouzeau, François Bon, Christine Jeanney).
En faisant alterner textes anciens et réflexions récentes, témoignages, textes d’imagination et écritures plus expérimentales, accompagnés de gravures et photographies anciennes parfois surprenantes, cet ouvrage chante la richesse des images et des imaginaires du train. Au point de donner envie de passer sa vie dans les trains, propices au rêve et à la lecture.
Lire recension dans Le Carnet et les instants

« Le train comme étendard paradoxal du modernisme : regards de poètes français »

Conférence au colloque "Imaginaires du rail. Aiguillages critiques", Association Portugaise d’Études Françaises, Université de Porto, Portugal, 29-30 novembre 2022.
Article publié dans Imaginaires du rail s. dir. de Ana Paula Coutinho, José Domingues de Almeida, Maria de Fátima Outeirinho, Paris, Le Manuscrit, « Exotopies », 2023, p. 13-33.

Podcast SNCF

Intervention dans le podcast « Chemin de Faire » du service Patrimoine de la SNCF, 23 novembre 2021.

Conférences sur le train

Conférencière invitée au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre de l’exposition Les Voies de la Modernité, le 19 octobre 2021.
Conférences introductives aux soirées de lecture sur le thème du train organisées par l’ASBL Potamots à la Bibliothèque de Koekelberg le 30 octobre 2021 et à la Bibliothèque d’Uccle le 3 décembre 2021, à Bruxelles.

Journée d’études

Communication « "Métaphores en roue libre" : images du train en poésie (fin XIX-début XXIe) », à paraître en 2025
Intervention dans la journée d’étude Trains of Thought : The Railroad in Literature and the Arts, Etudes anglophones, Université de Toulouse, 26 avril 2024.

Ateliers d’écriture et de lecture

Atelier Train World, 2023 (AR)

« Sur nos rails » : atelier d’écriture bilingue (français-italien) à la Villa Medicis (Rome). Conception et animation en collaboration avec le Centro Poesia de Rome, 13 avril 2023.

« Ecrire la gare et le train », deux ateliers d’écriture de la SNCF lors des Journées du Patrimoine, Lille. Conception et animation, 19 septembre 2023.

« Dans le train », atelier d’écriture et lectures de textes sur le train. Train Hostel, Bruxelles, 2 mai 2018. Conception et animation dans le cadre du programme TANDEM UCLouvain-KULeuven.

« Ecrire nos rails », atelier d’écriture bilingue (français-néerlandais) au Musée Train World (Bruxelles), 3 mai 2023. Voir le compte-rendu écrit avec Gaétan de Saint Moulin, « Le projet tandem UCLouvain-KU Leuven délie les langues dans le train », Les plats pays, juin 2023.