Entourée d’objets sans valeur sinon pour moi, j’ai toujours eu un goût particulier pour ce qui concerne la vie matérielle, et, en grandissant, l’histoire de la culture matérielle. J’ai travaillé sur les objets d’écrivains et les objets importants pour l’histoire de la littérature, en particulier avec Nadja Cohen pour le Petit Musée d’Histoire littéraire, ou dans le cadre d’un cours de Master en 2024. J’aime tout ce que les objets engagent en termes de poétique (qu’est-ce que décrire un objet ?) ou d’intermédialité (comment représenter un objet ?). J’aime aussi la façon dont les objets peuvent être des supports pour parler du plus abstrait, comment ils permettent de penser.
C’est ainsi que je me suis engagée dans une réflexion sur mes propres objets de travail, la façon dont on pouvait faire du matériel un support de recherche, mais aussi sur mes objets personnels et ma tendance à la syllogomanie, dans le cadre, par exemple d’une exposition à domicile…
Objets
Penser avec les objets
Atelier de recherche-création « Penser avec les objets » avec Isabelle Dumont et UCLouvain Culture : 4 ateliers en 2021 et 2022 et une soirée de performance le 5 mai 2022 au Musée L.
Au gré d’un parcours en 8 stations-surprises au cœur du Musée L, des chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain vous invitent à la découverte de leurs cabinets de curiosités. Un voyage étonnant mis en scène avec la complicité de l’artiste Isabelle Dumont.
Il s’agissait d’éprouver et de comprendre ce que le cabinet de curiosités – forme pré-muséale de collections insolites et de connaissances décloisonnées – fait à la pensée et la façon dont la pensée se construit et s’expose à travers le choix des objets, leur mise en scène et en relation. C’était aussi une invitation à mobiliser la perception sensible, la subjectivité, l’imaginaire, le jeu des associations et des analogies, à dépasser les hiérarchies des valeurs culturelles et les frontières des savoirs et des arts.
Lire « Penser avec les objets : une autre performance de la recherche », paru dans Traces, 2022, p. 10-11.
Performance d’Anne Reverseau, "Impossibles typologies" :
Petit Musée
Petit musée d’histoire littéraire : 1900-1950, s. dir. Nadja Cohen & Anne Reverseau, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, préface de Thomas Clerc, 2015, 304 p.
Cet ouvrage collectif, dirigé avec Nadja Cohen, propose une histoire matérielle de la littérature européenne de 1900 à 1950 à travers 51 objets du quotidien qui ont marqué les auteurs de leur temps et permettent d’aborder les principaux phénomènes culturels du premier XXe siècle. Chaque chapitre présente plusieurs textes littéraires d’aires culturelles européennes variées.
Ce livre émane du groupe de recherche MDRN de la KULeuven et a fait appel à de nombreux collaborateurs extérieurs.
Version développée de la postface à lire sur Fabula
Voir les recensions de Jessica Arrufat (Europe) de Gilles Philippe (RHLF) & articles dans Le Soir, La Quinzaine littéraire, Le Carnet et les instants, etc.
Articles "Littérature et objets"
J’ai participé ces dernières années au projet de recherche porté par Marta Caraion à l’Université de Lausanne sur les liens entre littérature et objets matériels. J’ai publié par exemple dans le collectif Écrire les choses. Littérature et culture matérielle 1830-2020 (Champ Vallon, 2025) : « Écritures contemporaines de l’inventaire » (p. 320-335) et « Le poids des objets dans la poésie moderniste des années 1910, 1920 et 1930 » (p. 737-750).
Avant cela, j’ai publié une étude sur le Catalogue de l’antiquaire de Pierre Albert-Birot (1923) : « La description d’objets : catalogue, inventaire et rhétorique publicitaire », dans « Circulations publicitaires de la littérature », s. dir. M. Boucharenc, L. Guellec, D. Martens, Interférences littéraires, n°18, 2016.
Cours de Master
En 2024, à l’UCLouvain, j’ai enseigné un cours de Master complet sur les "imaginaires des objets". Il s’agissait du cours LROM2730 "Analyse des imaginaires littéraires".
Au programme, Balzac, Zola, Champfleury, les surréalistes, le Nouveau Roman, Perec, mais aussi Marie Desplechin, Thomas Clerc, Lydia Flem, Annie Ernaux, Claro…
The Aesthetics of Matter
J’ai co-dirigé cet ouvrage trilingue, paru chez de Gruyter en 2013 :
The Aesthetics of Matter : Modernism, The Avant-Garde and Material Exchange, s. dir. Sascha Bru, Anne Reverseau, Sarah Posman, David Ayers & Benedikt Hjartarson, Berlin, Mouton, de Gruyter, 2013, 435 p.
Cet ouvrage collectif de la série trilingue (anglais, français, allemand) du réseau EAM se compose d’un ensemble d’études issues de différentes sphères culturelles et disciplinaires en Europe. Il vise à explorer la question de la matérialité des avant-gardes historiques jusqu’aux pratiques contemporaines. Des études proviennent de la conférence EAM de Canterbury (sept. 2012).
Effets personnels
Effets personnels, une exposition d’objets les plus divers à domicile, et une réflexion de couple sur la syllogomanie (avec Sébastien Faye), Bruxelles, 20 octobre-20 décembre 2015 . Vues de l’exposition
Cette exposition était accompagnée d’un catalogue, réflexion illustrée sur les objets qui nous envahissent : Effets personnels, publié à Lille par nuit myrtide, dans la collection "L’ordre des choses", 2015, 28 pages.