Postcards

Petite, je transformais les paquets de céréales en boîtes aux lettres et j’écrivais à mes amis imaginaires et mes poupées. En grandissant, mon goût pour la correspondance a rencontré celui pour l’agencement entre texte et image. La carte postale est la forme minimale et idéale de l’écriture illustrée. C’est le message adressé par excellence, même lorsqu’il n’y a pas ou peu de texte.
Depuis la thèse et surtout depuis l’obtention d’une bourse de recherche et de production d’exposition pour les Rencontres d’Arles, en 2018, en compagnie de Magali Nachtergael, la carte postale est devenue un de mes objets de recherche. J’en ai étudié les enjeux poétiques, formels mais aussi politiques en insistant toujours sur sa dimension matérielle. En 9x13 ou 10x15, c’est un objet fait pour être pris en main.

Un monde en cartes postales

Un monde en cartes postales. Cultures en circulation
s. dir. de Magali Nachtergael et Anne Reverseau, Marseille, Le Mot et le reste, 2022, 176 pages.

Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L’histoire de son économie et de sa diffusion à l’échelle globale est éclairée par des contributions d’artistes et de spécialistes en histoire de l’art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.

Le livre en PDF

Exposition "Nouvelles d’un monde rêvé"

Cartes postales. Nouvelles d’un monde rêvé, exposition au Musée Arles Antique, dans le cadre du Festival Les Rencontres d’Arles, du 1er juillet au 25 août 2019. Commissaires : Magali Nachtergael et Anne Reverseau, lauréates de la bourse curatoriale des Rencontres de la photographie 2018.
Exposition collective d’œuvres de 25 artistes et de documents historiques présentant la carte postale dans tous ses états et son rôle dans une esthétique « carte postalesque » et la construction artificielle du monde. La carte postale est l’image qui circule par excellence, soumise à une constante impression de déjà-vu. Tout au long du 20e siècle, elle a accompagné la mise en boîte du monde visible, l’essor de la mondialisation des images et le tourisme de masse.

Collectionneurs, accumulateurs, retoucheurs, les artistes iconographes s’approprient des images existantes pour leur donner un nouveau sens, éclairer leur statut ou leur contexte. Ainsi, ils révèlent en quoi ces images familières, que l’on croirait sans valeur et inoffensives, jouent leur part dans notre perception du monde. En accentuant certains traits des documents et des pratiques vernaculaires, ils font surgir toute l’artificialité d’une carte postale qui, sous son vernis glacé, a contribué à fabriquer un monde d’images parfaitement factices, et avant tout commerciales.
En confrontant des regards et des gestes d’artistes à la fabrique des cartes postales photographiques, l’exposition déploie, à la manière d’une anthropologie visuelle, une réflexion sur ce que ces images nous montrent et nous disent de l’ailleurs. Quel point de vue ont-elles véhiculé tout au long du 20e siècle, leur période de gloire ? Quelle vision du monde ont-elles créée pour tous ceux qui les recevaient à leur domicile, envoyées par les proches et les amis ? Vectrice d’imaginaires à la fois intimes et collectifs, la carte postale est l’illusion faite image, toujours à portée de main. Elle montre le monde tel qu’on l’a rêvé, et dans lequel on se projette, comme dans une fiction désirable.
Voir l’article détaillant le “propos curatorial” dans la revue l’art même, n°78 de mai 2019, p. 57-59.
Voir galerie d’images

Revivals de la carte postale

Aglaia Konrad, Concrete City

"Revivals de la carte postale. Circulations d’un objet banal dans la culture visuelle et littéraire", 23 et 30 novembre, 7 et 14 décembre 2023.
Cours à l’Institut supérieur pour l’étude du langage plastique (ISELP) de Bruxelles à l’automne 2023. En quatre soirées, « Revivals de la carte postale » propose de découvrir un panorama des circulations et appropriations de cet objet populaire dans la culture contemporaine, tant visuelle que littéraire.

Numéro thématique Image & Narrative

"Perspectives post-coloniales et intermédiales sur la carte postale" : ce numéro de revue regroupe les communications portant sur la production de cartes postales dans les empires coloniaux français en anglais, ou sur les enjeux post-coloniaux de l’appropriation des cartes postales anciennes aujourd’hui, issues du colloque "Circulations des cartes postales dans la culture visuelle et littéraire (XX-XXIe siècles)" à l’Institut pour la photographie de Lille en mai 2021 (dir. M. Nachtergael & A. Reverseau).
Image & Narrative, 23.1, février 2022

Entretien Oriol Vilanova

Oriol Vilanova

« Autour d’une collection de cartes postales : entretien avec Oriol Vilanova », Place, n°2, 2020
Cet entretien avec l’artiste et écrivain Oriol Vilanova porte sur sa collection de cartes postales, acquises au long d’années de pérégrinations sur les marchés aux Puces d’Espagne, de Belgique ou d’ailleurs. Cette collection, classées dans des albums où elles dialoguent, ou rangées dans des boîtes thématiques, peut être considérée comme la véritable matrice de l’oeuvre de cet artiste conceptuel intéressé avant tout par les dispositifs de monstration, de visibilisation du monde.

Dans les médias

Invitée sur Radio Namur pour l’émission À la page, diffusée le 25 mars 2023.

Invitée de Week-end première}}}, RTBF, pour la sortie de Un Monde en cartes postales, 17 décembre 2022.

Entretien téléphonique avec Emilien Hofman sur les cartes postales pour Le Vif Express, juin 2024.