Micro-édition

Emplois du temps

Fascinée de longue date par les agendas, les calendriers, les to-do-listes, j’ai tenu il y a quelques années un blog de textes personnels sur les emplois du temps.
Cet ensemble a donné lieu à un livre illustré : Emploi du temps. Méditations anecdotiques (le n°17 de Soanne édition) :
Billets d’humeur, chroniques et réflexions circonstanciées sur l’emploi que l’on fait de son temps en général, et sur les calendriers, agendas, routines, et autres outils de gestion du temps en particulier
Lire le livre en entier (30 exemplaires, 2022)

Nos résidences - PAF

Ma fascination pour la question de la résidence m’a amenée à monter en 2018 un "Programme d’Accompagnement Fantaisiste"(le "PAF !") qui visait à inventer, collectivement, nos résidences d’artistes.
C’était un programme de coaching en ligne, en 21 semaines : les participants recevaient chaque semaine des « expériences » auxquelles ils pouvaient répondre de façon très libre. Ces « expériences » étaient autant d’exercices réunis, par cycles de 3, autour de thématiques comme le lieu, le temps ou le laboratoire…
Ce projet a donné lieu en 2020 à une micro-édition, Nos résidences, qui porte fièrement le numéro 5 chez Soanne édition.
Lire la totalité du Programme d’Accompagnement Fantaisiste

Effets personnels

Effets personnels, une exposition d’objets les plus divers à domicile, et une réflexion de couple sur la syllogomanie (avec Sébastien Faye), Bruxelles, 20 octobre-20 décembre 2015 . Vues de l’exposition

Cette exposition était accompagnée d’un catalogue, réflexion illustrée sur les objets qui nous envahissent : Effets personnels, publié à Lille par nuit myrtide, dans la collection "L’ordre des choses", 2015, 28 pages.

Quelques phototextes

Gueules cassées (Soanne édition n°16) : La très courte histoire d’un homme prêt à devenir une gueule cassée, illustrée par diverses sculptures et statues du Louvre.


Gueule cassée (Soanne édition n°16)

5 vierkante meter (Soanne édition n°12) : La vie dans 5 m2. Bilan de deux très courtes expériences hivernales dans des chambres de bonne parisiennes.


5 vierkante meter (Soanne édition n°12)

Royale (Soanne édition n°3) : Crédit Royal, Royal Building, Royal Jupiler, Bar "Le Petit prince"… Une déclaration d’amour à Bruxelles où pullulent les traces écrites de la royauté sur des murs pourtant bien miteux.


Royale (Soanne édition n°3)

Une ville italienne

Description d’une ville italienne qui n’en est pas une, mais plusieurs.
Amalgame de souvenirs de déambulations en Italie en 2001, 2006, 2009, 2011, 2014, etc.
Soanne édition n°24 (2024)

Soanne édition

Soanne édition, un catalogue

Depuis 2020, j’ai réalisé, avec la complicité de Sylvie Lamonnier, imprimeuse à Roubaix (chez Impression directe), plusieurs livres illustrés, imprimés en couleurs et tirés en tout petit nombre (entre 5 et 30 exemplaires). Hors commerce, ils sont vendus à prix libre ou plus souvent offerts aux gens susceptibles d’être intéressés.

En guise de ligne éditoriale, un éclatement d’obsessions durables : le récit autobiographique sous forme d’inventaire, les micro-fictions, les lieux, les livres et les gens qui me hantent, l’écriture des corps, la construction patiente d’un anti-discours académique et la parodie.

Cette petite production de livres, sans prétention et anonymes, me rend heureuse car je maîtrise de A à Z le choix des textes et des images, leurs agencements et la mise en page. Même à petit tirage, ce sont des objets qui ont le mérite d’exister et dont la matérialité, au regard de tout ce que je produis en ligne, me ravit.

Quelques-uns sont en accès libre sur yumpu, soumis à ma censure lorsqu’ils touchent à des sujets que je juge trop intimes.

1 Ils étaient
Plongée émue dans une adolescence longtemps idéalisée. Un "Je me souviens" collectif, au pluriel, où personne n’est particulièrement identifié, sauf sur des photographies anciennes rephotographiées à même la moquette.
30 exemplaires. 2020

2 Jalons
Douze ans d’une histoire d’amour sous forme de listes de petits détails vite notés, fragments du quotidien, pensées, noms de lieux et de gens, qui avec le temps font le couple. Un livre idéal pour assouvir ses pulsions voyeuristes.
10 exemplaires. 2021

3 Royale
Crédit Royal, Royal Building, Royal Jupiler, Bar "Le Petit prince"… Une déclaration d’amour à Bruxelles où pullulent les traces écrites de la royauté sur des murs pourtant bien miteux.
20 exemplaires. 2021

4 Où sont les hommes ? Une galerie de portraits
De Monsieur 5% à Monsieur 95%, 19 courtes nouvelles comme autant de portraits construits à partir de statistiques réelles ou vraisemblables et de photographies trouvées.
30 exemplaires. 2020

5 Nos résidences. Programme d’Accompagnement Fantaisiste
Le PAF, ou « Programme d’Accompagnement Fantaisiste », est un programme de coaching qui propose à chacun d’inventer sa propre résidence (d’artiste, d’écrivain, de cinéaste, etc.), mais de le faire ensemble, sous la forme de 21 séquences d’exercices.
5 exemplaires. 2020

6 Après la thèse
Comment transformer des brouillons, imprimés et corrigés pour la 6e ou 7e fois en salade ? Comment faire de l’épreuve qu’est la fin de thèse une expérience enrichissante, un point de bascule vers une vie plus créative ?
30 exemplaires. 2020

7 CV fantaisistes
Une autobiographie en morceaux, en dix fragments formatés : CV scolaire, médical, psychologique, historique, géographique, sentimental, sexuel, objectal, politique et artistique. À noter que les CV sont biffés selon le degré d’intimité de l’auteure et de ses lecteurs.
5 exemplaires. 2020

8. Insolite
Des images sans texte, montées deux à deux, dans la tradition de la revue Variétés. Des images insolites, de mauvaise qualité, sans source et sans légende, glanées ça et là pour la seule surprise, voire le rire, qu’elles déclenchent.
30 exemplaires. 2020

9 Fragments d’un blason du corps masculin
Sur des gros plans des Esclaves de Michel-Ange, un blason dédié aux corps masculins, fragments de souvenirs sensuels, suivi de plusieurs essais d’approche de la question du nu masculin.
30 exemplaires. 2020

10 Vive la liberté d’espression
Fragments d’écriture sur les murs, glanés des années durant, précédés d’un montage de textes écrits sur les joints du carrelage blanc des toilettes de la Bibliothèque du Centre Pompidou, fautes d’orthographe incluses.
20 exemplaires. 2021

11 Je (ne) me souviens
Hommage paradoxal à Perec à travers une liste de choses dont je ne me souviens pas et un ensemble de photos perdues dans un disque dur et non identifiées.
30 exemplaires. 2020

12 5 vierkante meter
La vie dans 5 m2. Bilan de deux très courtes expériences hivernales dans des chambres de bonne parisiennes.
20 exemplaires. 2021

13 Les gens. Surimpressions
Superpositions d’images (manifestations et lieux vides) et superpositions de statistiques, comme on surimpose des négatifs dans la chambre noire. Agrandir l’image jusqu’à la rendre abstraite. S’arrêter sur le détail, les statistiques les plus insignifiantes.
20 exemplaires. 2021

14 Demain ce sera vachement mieux
Recueil d’histoires sur une des croyances les mieux partagées : trois nouvelles autour de personnages qui, à des âges différents, croient que demain, ce sera vachement mieux, précédées par des fragments d’attente.
30 exemplaires. 2021

15 Châteaugay, une visite guidée
Quelques mois passés dans une vaste demeure trop pleine, à Châteaugay, petit village français près de Clermont-Ferrand. Période de fêtes, d’inondations, de fleurs prétentieuses, de solitude avec un chien. Du bonheur au milieu d’objets surprenants, rétrospectivement.
20 exemplaires. 2021

16 Gueule cassée
La très courte histoire d’un homme prêt à devenir une gueule cassée, illustrée par diverses sculptures et statues du Louvre.
20 exemplaires. 2021

n°17 : Emploi du temps. Méditations anecdotiques
Billets d’humeur, chroniques et réflexions circonstanciées sur l’emploi que l’on fait de son temps en général, et sur les calendriers, agendas, routines, et autres outils de gestion du temps en particulier.
30 exemplaires. 2022

n°18 : La note en bas de page m’a tuée
Comment la note en bas de page, indissociable du texte scientifique, par définition référencé et partageable, finit par dégoûter de la recherche.
30 exemplaires. 2022

n°19 : Du mal à choisir
Réflexion toute personnelle et indécise sur l’art difficile de faire des choix. Avec la participation de dizaines de paires de lunettes.
30 exemplaires. 2022

n°20 : Décevante
Le revers de la médaille de réussites professionnelles et personnelles apparentes. Ou comment faire l’inverse de ce qu’on fait en général sur les réseaux sociaux.
15 exemplaires. 2022

n°21 : Entretien croisé. Conversation professionnelle entre deux amoureux
Une universitaire et un architecte, en couple depuis 15 ans, discutent de leurs métiers respectifs, en expliquent les difficultés et les enjeux.
20 exemplaires. 2022

n°22 : Quarante ans
Un long compte à rebours introspectif entre le 11 novembre 2020, 40 ans après la conception, et le 18 août 2021, 40 ans après la naissance. Quelle crise de la quarantaine voulons-nous ?
15 exemplaires. 2022

n°23 : J’aurais mieux fait de
Vaut-il mieux passer la nuit à mettre aux normes une bibliographie ou se faire lécher les orteils par trois jeunes éphèbes ? Face à de telles alternatives, le choix est souvent facile.
10 exemplaires. 2022

n°24 : Une ville italienne
Longue description d’une ville qui n’existe pas, d’une ville archétype de l’Italie, d’une ville qui est toutes les villes italiennes arpentées depuis 2001, dans un amalgame cartographié mais non référencé.
30 exemplaires. 2024

n°25 : La maison, un exorcisme
Série de petits récits, science-fiction à court terme. Pour exorciser les peurs et les angoisses relatives à l’achat d’une maison, histoires de ce qui pourrait y advenir. Toute ressemblance avec des personnes réelles n’est pas fortuite.
25 exemplaires. 2024

n°26 : Des livres que je n’ai pas lus
Relisez ce livre ! Ou plutôt lisez-le ! Une liste commentée des livres pas encore lus que peut-être il aurait fallu lire. Plutôt qu’un mea culpa, une célébration des plaisirs à venir.
15 exemplaires. 2024

n°27 : Lettres à YP/JP
Correspondance à sens unique. Lettres à un amour secret et enfoui de l’année 2000. D’un fantasme dont on ne sait plus écrire le prénom.
5 exemplaires. 2024

n°28 : Relire Yehuda Nir
Récit d’expérience d’une relecture. Lorsque le livre témoignage de la Shoah, Une Enfance perdue, lu trop jeune ressurgit dans une brocante…
15 exemplaires. 2024

n°29 : On s’en fout. Une édition critique
Décorticage lexicographique en règle d’une expression triviale et d’emploi fréquent.
Lorsque l’analyse tourne à vide, de quoi se fout-on exactement ?
20 exemplaires. 2024