Publications scientifiques

Le Sens de la vue

Anne Reverseau, Le Sens de la vue. Le Regard photographique dans la poésie moderne française, Paris, SUP, « Lettres françaises », 2018, 512 p. Version remaniée de ma thèse de doctorat : Le Rôle de la photographie dans l’esthétique moderniste, 1905-1930 : changer le regard du poète, Université Paris-Sorbonne, mai 2011, 517 p.
Cet ouvrage repense la poésie de l’époque moderniste dans son rapport à la mimesis, par le biais de sa relation aux images photographiques. Le rôle de la photographie est d’abord étudié chez Apollinaire, Cendrars, Reverdy, Fargue, Mac Orlan, Albert-Birot, Morand, Larbaud, Soupault, Levet, Segalen ou Roussel et dans les revues littéraires de la période 1905-1930 : pratiques d’amateurs, pratiques ludiques, usages iconographiques et activités de collections (Chap. 1). Sont ensuite envisagés les imaginaires photographiques dans les textes poétiques, la photographie étant un autre du langage tour à tour magique, exotique, technique ou documentaire (Chap. 2). Elle se fait alors source de transformations au sein même du genre : avec la radicalisation de la description, les effets de vécu et les dispositifs optiques, le visuel en poésie est envisagé à l’aune d’une vision photographique (Chap. 3). En insistant sur la continuité entre l’époque moderniste et l’époque surréaliste, cette thèse établit enfin le rôle de la photographie dans la définition d’une esthétique moderniste en poésie (Chap. 4).
Lire l’ouvrage en entier

Un monde en cartes postales

Un monde en cartes postales. Cultures en circulation
s. dir. de Magali Nachtergael et Anne Reverseau, Marseille, Le Mot et le reste, 2022, 176 pages.

Démodée la carte postale ? Avec l’essor du numérique, on aurait pu le croire. Constamment réinventée, de manière souvent critique par les artistes et les écrivains, sa fabrique et son histoire restent plus que jamais d’actualité, autant que ses liens avec les représentations géographiques et culturelles. L’histoire de son économie et de sa diffusion à l’échelle globale est éclairée par des contributions d’artistes et de spécialistes en histoire de l’art, littérature et philosophie. Un monde en cartes postales donne à voir les circulations d’un médium d’apparence banale dans la culture moderne. Richement illustré, cet ouvrage renouvelle notre regard sur un objet patrimonial toujours séduisant, et à portée de main.

Le livre en PDF

Dictionnaire des créatrices

J’ai la fierté d’avoir coordonné la section "Photographie" du gros Dictionnaire universel des créatrices publié en trois volumes par les éditions Des Femmes en 2013, sous la direction d’Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber et Béatrice Didier.
Personnellement, j’ai rédigé les notices concernant Laure Albin-Guillot, Yto Barrada, Martine Barrat, Aenne Biermann, Ilse Bing, Claude Cahun, Linda Connor, Imogen Cunningham, Shadi Ghadirian, Florence Henri, Lotte Jacobi, Valérie Jouve, Germaine Krull, Helen Levitt, Dora Maar, Dolorès Marat, Cindy Sherman, Sandy Skoglund, Madame Yevonde, etc.
Lire des extraits

Le projet Handling

Mon projet de recherche ERC HANDLING portait sur le maniement des images matérielles par les écrivains de la fin du XIXe siècle à la période contemporaine. Il s’agissait de mener l’enquête dans les coulisses de la littérature, en abordant les environnements visuels des écrivains comme un écosystème, avec les outils des études visuelles.

Voir toutes nos réalisations dans le cadre de ce projet entre 2019 et 2024.

Un je-ne-sais-quoi de poétique

Numéro thématique « Un je-ne-sais-quoi de ‘poétique’ : l’idée de poésie hors du champ littéraire (XXe-XXIe siècles) », LHT, n°18, avril 2017, s. dir. Nadja Cohen & Anne Reverseau.
Le terme « poésie » et ses dérivés abondent aujourd’hui dans les usages même les plus triviaux comme « promenade poétique et buissonnière », « film tendre et poétique » ou « spectacle plein de poésie et d’humour ». Ce numéro de revue se donne pour objectif de cartographier les usages du qualificatif « poétique » hors du champ littéraire et propose des études portant sur le cinéma, la photographie, l’architecture ou encore la danse. A lire sur Fabula

Paper cities

Paper Cities. Urban Portraits in Photographic Books, s. dir. Susana S. Martins & Anne Reverseau, Leuven, Leuven University Press, 2016, 238 p.
Cet ouvrage, issu en partie d’une session de conférence d’histoire urbaine à Lisbonne de 2014, regroupe des études sur la représentation photographique des villes, de Tokyo à Paris en passant par les villes italiennes et américaines. L’accent est mis sur la spécificité du genre éditorial du portrait de ville illustré par la photographie (en anglais).
Avec des contributions de Steven Jacobs, Simon Dell, Hugh Campbell, Steven Humblet, Chris Balaschak, Annarita Teodosio, Cecile Laly, Mónica Pacheco, Douglas Klahr, Johanna M. Blokker et Philip Goldswain.

Petit Musée

Petit musée d’histoire littéraire : 1900-1950, s. dir. Nadja Cohen & Anne Reverseau, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, préface de Thomas Clerc, 2015, 304 p.
Cet ouvrage collectif, dirigé avec Nadja Cohen, propose une histoire matérielle de la littérature européenne de 1900 à 1950 à travers 51 objets du quotidien qui ont marqué les auteurs de leur temps et permettent d’aborder les principaux phénomènes culturels du premier XXe siècle. Chaque chapitre présente plusieurs textes littéraires d’aires culturelles européennes variées.
Ce livre émane du groupe de recherche MDRN de la KULeuven et a fait appel à de nombreux collaborateurs extérieurs.
Version développée de la postface à lire sur Fabula
Voir les recensions de Jessica Arrufat (Europe) de Gilles Philippe (RHLF) & articles dans Le Soir, La Quinzaine littéraire, Le Carnet et les instants, etc.

« Le train comme étendard paradoxal du modernisme : regards de poètes français »

Conférence au colloque "Imaginaires du rail. Aiguillages critiques", Association Portugaise d’Études Françaises, Université de Porto, Portugal, 29-30 novembre 2022.
Article publié dans Imaginaires du rail s. dir. de Ana Paula Coutinho, José Domingues de Almeida, Maria de Fátima Outeirinho, Paris, Le Manuscrit, « Exotopies », 2023, p. 13-33.

L’Ecrivain vu par la photographie

L’Écrivain vu par la photographie. Formes, usages, enjeux, s. dir. David Martens, Jean-Pierre Montier & Anne Reverseau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, 304 p.
Il s’agit des actes du colloque qui s’est tenu à Cerisy en juin 2014 sur L’Écrivain vu par la photographie du XIXe siècle à nos jours. Le phénomène est abordé de façon panoramique, sous un angle historique, esthétique et médiatique. Cinq sections le composent : « Le portrait entre public et privé », « Les écrivains en groupes », « Incarnation d’une absence », « Visibilités médiatiques » et « Patrimonialisations de l’écrivain ». Le volume, richement illustré, regroupe 24 études et plusieurs textes synthétiques.
Lire l’introduction et la conclusion sur Fabula