En vrac, donc, ce qui relève de mon intérêt pour les femmes artistes, les vies d’artistes, le développement personnel, de mon amour pour le documentaire, les petits espaces ou de mon obsession pour les emplois du temps.
Miscellanées
Dictionnaire des créatrices

J’ai la fierté d’avoir coordonné la section "Photographie" du gros Dictionnaire universel des créatrices publié en trois volumes par les éditions Des Femmes en 2013, sous la direction d’Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber et Béatrice Didier.
Personnellement, j’ai rédigé les notices concernant Laure Albin-Guillot, Yto Barrada, Martine Barrat, Aenne Biermann, Ilse Bing, Claude Cahun, Linda Connor, Imogen Cunningham, Shadi Ghadirian, Florence Henri, Lotte Jacobi, Valérie Jouve, Germaine Krull, Helen Levitt, Dora Maar, Dolorès Marat, Cindy Sherman, Sandy Skoglund, Madame Yevonde, etc.
Lire des extraits
Un je-ne-sais-quoi de poétique

Numéro thématique « Un je-ne-sais-quoi de ‘poétique’ : l’idée de poésie hors du champ littéraire (XXe-XXIe siècles) », LHT, n°18, avril 2017, s. dir. Nadja Cohen & Anne Reverseau.
Le terme « poésie » et ses dérivés abondent aujourd’hui dans les usages même les plus triviaux comme « promenade poétique et buissonnière », « film tendre et poétique » ou « spectacle plein de poésie et d’humour ». Ce numéro de revue se donne pour objectif de cartographier les usages du qualificatif « poétique » hors du champ littéraire et propose des études portant sur le cinéma, la photographie, l’architecture ou encore la danse.
A lire sur Fabula
Emplois du temps
Femmes collectionneuses
Le regard et la main des collectionneuses. Collections privées et questions de genre était un colloque organisé à la Wittockiana, à Bruxelles, les 17-18 novembre 2022, sous la direction d’Axel Gryspeerdt et Anne Reverseau
Cette rencontre a donné lieu à la parution de Femmes et collections, dans la série d’ouvrages « Ce que collectionner veut dire », n° 5, 2025 (109 pages).
Femmes et collections participe au mouvement de réhabilitation – à la croisée des études de genre, de communication, d’histoire de l’art et d’histoire de la littérature – des femmes collectionneuses, dont le rôle a été pendant longtemps méconnu dans la saga des collections privées. En se focalisant sur leur apport social et culturel, ainsi que sur la singularité du regard qu’elles portent face aux objets qu’elles collectionnent, l’ouvrage accueille quelques analyses sur leurs manières de vivre avec ceux-ci, qu’elles opèrent seules, en couples ou en groupes, du XVe siècle à aujourd’hui, de la Flandre à l’Amérique du Nord. Il recueille en outre plusieurs témoignages relatifs à des collectionneuses contemporaines, donatrices et mécènes ou encore gestionnaires de musées ou de collections d’entreprise.
Pour "Le Magasin du XIXe siècle"
Depuis 2012, Mathilde Labbé et moi rencontrons des artistes contemporains, discutons de leurs rapports avec le XIXe siècle et écrivons des articles approfondis pour le magazine illustré Le Magasin du XIXe siècle, publié chez Champ Vallon.
Pour la rubrique « Le XIXe siècle à l’avant-garde », nous avons ainsi rencontré Roméo Mivekannin (2025), Clémentine Mélois (2024), Dimitri Vazemsky (2023), Elina Brotherus (2021), Hélène Delprat (2020), Lamarche et Ovize (2018), Markus Schinwald (2017), Joel-Peter Witkin (2016), Claire Tabouret (2015), Sarah Moon (2014), McDermott et McGough (2013) ou Louise Hervé et Chloé Maillet (2012). Nous avons aussi publié de longs entretiens avec François Schuiten (2022) et avec Ernest Pignon-Ernest et André Velter (2019).
Exposition "Bureaux-écrans"
Bureaux-écrans d’écrivain·e·s, coulisses numériques de la création est un projet numérique mis sur pied par Corentin Lahouste et Anne Reverseau et co-construit avec la curatrice Lisa Tronca, une collaboration entre les équipes du projet HANDLING (UCLouvain) et celles du NT2 (UQAM). Mis en ligne en avril 2022.
Quelques phototextes
Gueules cassées (Soanne édition n°16) : La très courte histoire d’un homme prêt à devenir une gueule cassée, illustrée par diverses sculptures et statues du Louvre.
5 vierkante meter (Soanne édition n°12) : La vie dans 5 m2. Bilan de deux très courtes expériences hivernales dans des chambres de bonne parisiennes.
Royale (Soanne édition n°3) : Crédit Royal, Royal Building, Royal Jupiler, Bar "Le Petit prince"… Une déclaration d’amour à Bruxelles où pullulent les traces écrites de la royauté sur des murs pourtant bien miteux.