Résidences d’artistes et d’écrivains

Je m’intéresse à la question des lieux de création que sont les résidences d’artistes et d’écrivains depuis longtemps. Sur la question, j’ai publié, par exemple, ces trois articles :

Chantal Vey, « Foce Varano (Italie) », 2018

« La résidence d’écriture ou l’injonction tacite du portrait de lieu », dans La Résidence d’auteurs : création littéraire et médiations culturelles (2). Territoires et publics, s. dir. C. Bisenius-Penin, Questions de communication, série « Actes », n°35, 2016, p. 147-162 (à partir d’une communication au colloque La Résidence d’auteurs : figurations de l’écrivain, configurations institutionnelles & médiations culturelles, Metz, France, 3-4 décembre 2015).

« Photographes en résidence : quels portraits de lieu ? », dans Focales, n°4, 2020 (à partir des expériences récentes de trois photographes français, Chantal Vey, Carol Müller et Charles Delcourt)

Dimitri Vazemsky, Écrire. © Rémi Vimont, 2015

« La résidence comme ‘greffe’ de l’écrivain sur un territoire », Recherches et travaux, n°96, « Ancrages territoriaux de la littérature », s. dir. Mathilde Labbé, 2020 (à partir des expériences de résidence de François Bon, de Chantal Neveu et de Dimitri Vazemsky, discutées lors de la communication dans la journée d’études LIMECO (Nantes, 12-13 octobre 2017))